Ah, le poivre. Cette petite épice polyvalente qui peut être utilisée dans des plats sucrés ou salés et que l’on trouve sur presque toutes les tables de restaurant. Mais quelle est la différence entre le poivre noir et le poivre blanc, et lequel devez-vous manipuler dans votre cuisine ? Continuez à lire pour le découvrir !
Sommaire
Le poivre c’est quoi ? retour sur les bases
Le poivre c’est une baie qui provient d’une liane du nom de Piper Nigrum. Cette liane est cultivée dans les pays au climat tropical. Elle est originaire d’indes d’une région du nom de « Kerala ». Au cours de l’histoire de l’humanité, la plante a été introduite un peu partout à travers le monde. Suivant les zones géographiques, les agriculteurs de poivre produisent des poivres sous différente forme.
Une baie, mais différents poivres ?
Il en existe plusieurs type. Le noir, le rouge, le blanc et le vert. Il est important de noter que suivant le pays ou l’utilisation on peut appeler poivre plusieurs épices distinctes. Ici on va se concentrer que sur celles qui provient du piper nigrum qui est le consommé dans le monde. Nous ne traiterons pas du cas du vert et du rouge.
Donc nous serons exclusivement concentrés sur le poivre noir et blanc.
Les deux types de grains de poivre proviennent de la même plante, mais sont traités différemment, ce qui leur donne leurs couleurs et leurs saveurs distinctes.
Le poivre noir ?
Les grains de poivre noir sont récoltés lorsque les baies sont vertes. Ils sont ensuite séchés. Les grains font en quelque heure devenir noir. Traditionnellement le poivre noir est utilisé pour les plats salés comme les viandes, les sauces et les légumes.
On l’utilise sous cette forme dans la majorité des gastronomies du monde. Le meilleur poivre noir du monde étant le poivre de Kampot noir.
Le poivre blanc ?
En ce qui concerne le poivre blanc, c’est tous simplement le poivre vert que l’on trempe dans de l’eau. Il est trempé dans l’eau jusqu’à ce que les enveloppes extérieures (le péricarpe) se ramollissent et tombent. Les grains de poivre qui en résultent ont un aspect lisse et une saveur plus douce que le poivre noir. Il est souvent utilisé dans les plats légers comme les soupes, les sauces et les vinaigrettes. Il peut également être utilisé entier pour infuser dans la viande (cuisson longue et basse température) ou des légumes cuits.
Il est beaucoup moins répandu. En Asie du Sud-Est, par exemple, on le consomme beaucoup moins. Mais il y a des terroirs qui en ont fait leur spécialité.
Notamment la région de penja au Cameroun. Les camerounais produisent un des meilleurs poivres blancs du monde, les “poivre de Penja”. Un poivre bestial et extraordinaire. Au Cambodge on produit aussi un poivre de Kampot blanc qui est beaucoup plus léger aromatiquement et très différent du poivre de penja.
Info marrante : ce sont les deux seuls poivres du monde à être protégé par une IGP (indication géographique protégée)
Conclusion
Voilà donc la différence entre le poivre noir et le poivre blanc ! Maintenant que vous en savez un peu plus sur ces deux épices (qui en sont qu’un aussi), vous pouvez choisir en toute connaissance de cause celle que vous utiliserez dans votre prochain plat.
Bon appétit !