Qu’elles sont les épices à avoir ?
les indispensables à votre cuisine
Imaginez la fin de journée qui a été longue et difficile. Vous n’avez pas de quoi faire à manger, car vous avez eu la paresse de faire les courses. Vous rentrez chez vous. Rien de spécial à manger. Heureusement, vous avez les condiments de base comme les pâtes, le riz, la farine. Vous avez aussi quelques conserves de légumes qui sont là en cas de secours. Mais tout ça semble très fade. Et vous vous rendez compte que vous ne savez absolument pas comment faire.
Vous n’avez pas constitué de kit d’épices. Oh non ! Mais comment faire ?
Dans cet article, nous vous présenterons qu’elles seront vos alliés pour relever les saveurs. Les épices font partie d’un monde ou les gouts sont infinis. Il serait dommage de s’en priver.
Nous avons décidé de choisir celles qui sont les plus utilisées.
Nous allons après avoir présenté cette épice, Vous parlez des difficultés qu’il peut y avoir lors de son utilisation. Puis nous continuerons avec les différents types de cuisson qui permettent de bien l’utiliser. Nous finirons par quelques idées de plat.
Sommaire
Le poivre
S’il y a bien une épice au-dessus des autres, c’est le poivre. Il est un sujet extrêmement vaste et complexe. Malheureusement, cet univers est encore trop méconnu du grand public. Il en existe des centaines de différents.
- poivre de Kampot
- poivre de Penja
- poivre du Sichuan
- poivre de timut
- poivre sauvage de Madagascar
- poivre cubèbe
- poivre du Kerala
- …
Tous ont leur particularité. Suivant les terroirs et les espèces, le poivre délivre des saveurs étonnantes. Une batterie divers et variés permettrait de vous accompagner dans vos prouesses culinaires.
Le curcuma
On peut trouver le curcuma en poudre ou en racine. Là encore, vous avez un large choix de possibilité. Voici quelques idées. Vous pouvez le coupler avec de l’huile d’olive avant de l’utiliser. Il peut être la base d’un curry maison. Saupoudrez votre plat avec en toute fin de cuisson. Il est aussi gouteux dans des jus d’orange ou des carottes.
Il n’est certainement plus nécessaire de le dire, mais le curcuma a des bienfaits pour la santé.
- troubles digestifs
- anti-inflammatoires
- antioxydante
- …
Son principe actif, la curcumine, additionnée à la pipérine (principe actif du poivre), vous permet une meilleure absorption dans l’organisme. Nous vous conseillons celle de Kampot qui a le taux impressionnant de 14 %.
Cannelle
La cannelle est un indispensable. Vous la trouverez en poudre ou en bâton. Il en existe deux types, la casse et la Ceylan. Les deux vous permettent d’ajouter une puissance à vos préparations. Ce qui est extraordinaire, c’est qu’elle peut très bien convenir pour le sucré, pour le salé, pour une infusion…
Pour quelques idées recette rapide et facile, lisez notre article.
Curry
Le curry n’est pas une épice à proprement parler. C’est un mélange. Selon les cultures, il est différent. Attention, ne pas confondre avec la plante « curry », qui n’a rien à voir.
Il en existe plusieurs extrêmement connus.
- curry de Madras
- curry japonais
- curry khmer
Vous pouvez le fabriquer maison selon vos gouts.
Cumin
Le cumin est une plante qui fait partie des ombellifères. On consomme la graine séchée.
Dans votre cuisine, ce sera un atout de taille, car vous pouvait l’utiliser tout seul, mais aussi pour faire des mélanges d’épices comme le curry. En fin ou pendant la cuisson. Astuce des voies épicées : Il est super bon dans une mayonnaise maison.
Paprika
Le paprika est une épice qui est obtenue à partir du poivron mûr et de piment doux.
Il en existe plusieurs types :
- Espagnol
- Hongrois
- Turc.
- …
Vous pouvez l’utiliser absolument sur tous vos plats. En poudrant, en fin de cuisson.
Ce qui donnera un gout exceptionnel.
Thym
Le thym… que peut-on dire dessus ? Si vous venais d’une région méditerranéenne, je doute que vous puissiez oublier d’en avoir. Pour toutes les autres personnes, procurez-vous-en vite.
Laurier
On ne pense jamais à trop parler de ce condiment. On le trouve, un peu partout a l’état naturel. Récolter les feuilles et sèche-les. Attention, tous les arbres laurier ne sont pas comestibles !
Ces feuilles sont extrêmement utiles pour parfumer tout type de plat. Les lentilles, les ragouts, les bouillons, les rôtis…
Piment
Même si vous n’aimez pas trop le piquant, le piment indispensable !
Il en existe plusieurs sortes :
- piment doux
- piment fort
- piment oiseaux
- piment de cayennes
Il est intéressant d’en avoir une réserve, pour pouvoir relever vos plats ou pour vos convives qui aiment toujours l’extrême piquant. Je suis sûr que ça vous rappelle une personne.
Sel
Normalement, le sel est dans toutes les cuisines. Mais comme le poivre, lui aussi est souvent mal heureusement peu connu. Voici une petite liste :
- Fleur de sel de Camargue.
- Sel rose de l’Himalaya
- Sel bleu de perse
- Sel volcanique
- Sel de salie
- …
Voilà, vous avez entre vos mains tout ce qu’il faut pour pouvoir réaliser votre kit de survie.
Pour aller plus loin, constituez-vous-en un avec de bonnes épices de Kampot.
Voilà, vous avez entre vos mains tout ce qu’il faut pour pouvoir réaliser votre kit de survie.