Il est très peu connu malheureusement. Mais les grands gourmets le connaissent déjà et l’utilisent au quotidien. Si vous en avez acheté par curiosité ou que vous êtes un initié, cet article est pour vous. Mais alors Comment utiliser le poivre long?

Nous allons après avoir présenté cette épice, vous parler des difficultés qu’il peut y avoir lors de son utilisation. Puis nous continuerons avec les différents types de cuisson qui permettent de bien l’utiliser. Nous finirons par quelques idées de plat.

 

Le poivre long c’est une baie qui pousse sur une liane. En Asie, on le retrouve beaucoup notamment dans la cuisine vietnamienne, cambodgienne et thaïlandaise. Il est aussi très présent en Inde, on le cultive dans la région du Kerala depuis des millénaires. Il est utilisé de manière totalement différente selon la région du monde où on l’utilise. En Europe, il est beaucoup moins présent. On peut dire qu’il a été oublié. Effectivement, il était vraiment très présent pendant l’Antiquité. Arrivés des pays d’Asie, les Romains en raffolent.
À partir du 13e siècle, le piment commence à beaucoup de se propager en Europe et fait de l’ombre à notre poivre long qui est quasiment oublié et sorti de notre culture gastronomique. Il faut distinguer 4 types du poivre long. Le poivre long rouge, le poivre long, le poivre long au sel et perle de poivre long. Les perles ne posent pas vraiment de problème dans leur utilisation. Elles sont très agréables à utiliser entières dans une salade par exemple. Le plus problématique, c’est les formes longues. Et l’on va voir tout de suite comment se dépatouiller avec.

la difficulté d’utilisation

Le fait qu’ils soient d’une forme peu commune son utilisation fait peur. On ne comprend pas toujours comment on peut l’utiliser et l’on est assez bloqué à la vision de cette épice allongée. On va donc débriefer. En effet pour tout vous dire ce n’est pas très compliqué.

Il va falloir prendre en compte 2 choses avant de l’utiliser. Votre temps et votre type de cuisson. Suivant ces deux critères, vous allez pouvoir utiliser vos baies de poivre long entières , cassées en morceau, concassées ou encore moulues.

Les poivres entiers se cassent assez facilement. On peut les casser à la main sans problème. Pour les concasser utilisez un mortier, c’est très facile. Pour avoir une mouture vraiment très fine, vous pouvez passer vos grains concassés dans un moulin à poivre. Je vous déconseille d’utiliser une râpe si vous voulez garder vos doigts. Je sais que beaucoup de gens utilisent cet outil, mais ce n’est pas forcément très agréable et très efficace.  

 

poivre long rouge sur table

utiliser le poivre long: les differentes cuisson

Tous les types de cuisson peuvent convenir. Néanmoins, celles où les poivres longs vont s’exprimer beaucoup plus facilement et d’une  façon intense sont les cuissons basse température et les cuissons pour bouillons.

La cuisson à basse température va permettre de ne pas endommager les molécules et les principes actifs du poivre et permettre une meilleure diffusion du composé chimique. C’est un peu le même principe pour les bouillons. Pour ce type de cuisson, on vous recommande des baies entières ou cassées en morceaux. Pas besoin de se presser vos épices vont pouvoir rendre toutes leurs saveurs et leurs arômes.
Une chose qu’il faut retenir c’est que les poivres en général ne supportent pas les chaleurs excessives pendant trop longtemps. Donc attention aux cuissons qui soumettent les aliments à une chaleur intense dès le début de la cuisson.

Le meilleur choix pour la cuisson rapide est d’utiliser le poivre concassé. Pour obtenir ce type de mouture, il faut au préalable casser l’épice et utiliser un mortier. Vous pourrez apprécier les petites explosions sensorielles dans votre bouche.

Pour un assaisonnement dernière minute. Utiliser une mouture bien fine. Passer vos baies concassées dans un moulin.
Pour finir les poivres longs au sel qui ne sont pas secs et toujours humides. On peut les utiliser directement soit en apéritif, soit émincés (par exemple dans un ceviche).

  • Out of Stock
    perles de poivre Long blanches

    PERLES BLANCHES DE POIVRE LONG – 40g

    9,50 poivre long
    Lire la suite
  • Out of Stock
    Poivre long vert au sel packaging photo produit

    POIVRE LONG VERT AU SEL DE KAMPOT – 40g

    9,50 poivre long, poivres
    Lire la suite
  • Out of Stock
    Poivre long rouge de Kampot sachet de 40g

    POIVRE LONG ROUGE DE KAMPOT – 40g

    9,50 poivre long, poivres
    Lire la suite
  • Out of Stock
    Poivre long noir de kampot en sachet de 40g photo packaging

    POIVRE LONG NOIR DE KAMPOT – 40g

    9,50 poivre long, poivres
    Lire la suite

Quel plat pour UTILISER LE POIVRE LONG ?

Maintenant que vous savez comment utiliser le poivre long suivant sa forme et sa différente cuisson.
Voici les aliments avec lesquels le poivre long s’accorde bien et quelques plates idées.

  • Pour le poivre long rouge : la salade de fraises, le chocolat, dans les Phở (super bon !!).
  • Pour le poivre long noir : sur les viandes rouges, dans les pâtisseries c’est très bon.
  • Poivre vert au sel : très bon pour les apéritifs, émincé dans une salade ou préparation de pâtes.
  • Les perles : bonnes à utiliser tout entières dans une salade, dans une omelette, un risotto ou encore sur une tartine de fromage frais.

Vous pouvez aussi les utiliser pour faire des mélanges d’épices ou des marinades.

Vous pouvez faire un curry maison avec n’importe lequel des poivres longs. Tip intéressant: remplacer le poivre traditionnel par le poivre long dans la sauce au poivre.

J’espère que vous avez bien aimé cet article. N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et faites des expériences avec votre poivre, c’est la seule manière de connaitre votre une épice.

Pour aller plus loin, goutez nos poivres de long de Kampot...