Quel curcuma choisir? vous vous êtes sûrement déjà posé la question. C’est une épice qu’on a plus besoin de présenter. Mais si vous ne le saviez pas, elle provient d’un rhizome c’est-à-dire une racine. Depuis quelques années il a envahi nos supermarchés et on peut trouver toutes en trouver de sortes alimentaire ou pseudo médical.

Le Curcuma est intéressant bien sûr pour ses qualités gustatives mais on lui prête aussi certains bienfaits pour la santé notamment anti-inflammatoires. On le trouve absolument de partout, il est donc légitime de se demander comment choisir en choisir un bon?

Dans cet article nous allons donc vous présenter tous les aspects essentiels qui font d’un curcuma un bon curcuma.

Quel curcuma choisir ?Sous quelle forme acheter votre Curcuma?

On peut l’acheter se trouve sous différentes formes. On peut le trouver en poudre (majoritairement), en racines séchées, en racine fraîche, en gélules ou en extraits. Bref vous aurez compris on peut trouver le curcuma sous une multitude de formes.

Ce que nous vous conseillons, chez les voies épices, c’est de vous concentrer que sur trois formes.

Celui en poudre, en racine séchée et en racine fraîche.

Tout d’abord en racine fraîche: c’est le produit le moins transformé que vous pourrez trouver dans le commerce. Il est intéressant d’acheter ce type de produit car il est possible de le trouver de production locale. Ensuite les racines séchées qui n’existent que chez certains marchands. Il est (sous certaines conditions) un bon produit à réhydrater ou pour vos infusions.

Mais attention ce produit peut  être de mauvaise qualité, car les procédés de fabrication demandent un savoir-faire et une technicité particulière.

La forme que l’on retrouve le plus dans le commerce c’est la curcuma en poudre. Chez certains producteurs il peut être d’une qualité extraordinaire. Mais cela ne fait pas tout et c’est pour ça que nous allons vous indiquer dans la suite de cet article comment faire pour dissocier, parmi toutes ses formes, les curcuma qui sont d’une bien meilleure qualité que le reste.

curcuma quelle forme?

Quelle couleur doit avoir un bon curcuma?

La Curcumines est une des molécule qui constitue l’épices. Elle est le principe actif du rhizome qui lui donne ses propriétés bonnes pour la santé anti-inflammatoire. Cette molécule lui donne sa couleur caractéristique. Un racine avec beaucoup de curcumine sera plus orange . Cette molécule apporte aussi le goût. Ainsi un curcuma qui sera plus orangé concentrera en sont sains plus de curcumine et donc plus de goût. On peut noter aussi que c’est un indicateur de sa bonne conservation et de sa bonne transformation.

Effectivement plus l’épice est orange, plus les molécules qui le constituent n’ont pas été endommagées pendant la transformation. Dans le commerce un bon curcuma a un taux de cure Curmines entre 5% et 9 %. On peut noter aussi que ceux qui sont de meilleure qualité sont en général ceux qui viennent de pays au climat chaud. L’environnement dans lequel pousse le rihzomme est aussi très important. Les pays qui produisent les meilleurs Curuma sont l’Inde et le Cambodge.

Pour choisir sont curcuma, choisir un épicier de confiance.

Il est effectivement nécessaire surtout à leur industrielle où les arnaques pullulent et où les aliments sont transformés de façon crapuleuse, de faire attention à la provenance de vos produits. Je ne vous apprends rien mais c’est pareil pour vos épices.

Un rapport de la répression des fraudes française ( ici pour en savoir plus) a montré que certaines épices ont été coupées avec des produits colorant. Ainsi il est important de privilégier les personnes qui sélectionnent des produits respectueux de l’environnement des producteurs et du produit. Les voies épicées dans cette logique est très fier de trouver son curcuma à kampot. Un curcuma avec un taux de Curcumine de 14,6 % un est un record mondial.

a qui acheter son curcuma?

En résumé

Nous vous conseillons d’acheter votre curcuma en poudre, en racines (fraîche on déshydratée). A noté pour que son principe actif en la curcumine : Plus il y en a, plus c’est bon. Un bon indicateur de sa qualité est la couleur. Plus il est orange, plus il sera goutu.

Pour finir choisissez un épicier de confiance… comme les voies épicées et son curcuma de kampot a 14,6% de curcumine.

pour allez plus loin….

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.