On nous demande souvent : comment utiliser le poivre de Kampot ?
Dans cet article, on vous donnera plusieurs axes de réflexion et d’usage afin qu’il s’épanouisse dans votre cuisine.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore c’est un poivre qui provient de la région du même nom au Cambodge. À travers nos différents voyages à Kampot même, nous avons pu voir comment les Cambodgiens l’utilisent au jour le jour.
Bien que cette baie fasse partie de notre culture, on nous demande souvent : Comment utiliser le poivre de Kampot ?
On vous comprend, on n’a pas envie de faire n’importe quoi avec ce poivre.
Sommaire
Utiliser le poivre de Kampot
selon les couleurs
Le poivre de kampot est cultivé depuis des siècles et transformé de trois manières différentes. Il existe depuis peu à Kampot un autre type de poivre: le poivre vert au sel.
Pour choisir le bon poivre qui conviendra parfaitement à votre préparation, il faut d’abord que vous vous demandiez ce que vous vouliez apporter à votre plat à travers votre poivre.
Voulez-vous soutenir le côté fruité, voulez-vous apporter une note plus piquante ou amener une belle sensation de chaleur. Effectivement Il est primordial de bien définir son utilisation afin d’utiliser toutes les capacités aromatiques de chaqu’une des baies.
Ainsi Le poivre noir sera parfait pour assaisonner vos plat, relever et permettre l’alliance de chacun de vos aliments. Le poivre rouge suivra cette logique mais apportera un côté fruité. Le poivre blanc quant à lui apportera goût plus rond. Le vert au sel lui permettra d’ajouter une note végétale et une chaleur en bouche plus que les autres.
Exemple de la cuisine française où on utilise le poivre blanc pour les poissons, le poivre noir ou vert au sel pour les viandes et le poivre rouge pour le poulet ou les salades de fruits.
LES associations avec le kampot
Il est subtil et à une complexité aromatique. Mais certaines personnes sont étonnées aux premiers abords, car ils n’ont pas le côté picotant du poivre. Celui que l’on peut retrouver dans le commerce nous a malheureusement habitués à un goût diminuer qui ne laisse place qu’au piquant.
On peut noter que ce poivre ne se marie pas très bien avec des aliments qui ont un goût beaucoup trop prononcé. Exemple : le veau et la truffe. A contrario, il s’accordera extrêmement bien avec certaines nourritures. Suivant chacune des variétés.
Mais on peut noter quelques points communs. En général avec les poivres de Kampot s’allient parfaitement bien avec les laitages. Par exemple la mozzarella, un chèvre chaud, la fameuse raclette hivernale et encore bien d’autres…
Vos poivres de Kampot seront ravis de ses associations. Des retours que l’on a eus de notre clientèle et de notre propre expérience, il n’y a pas un poivre de Kampot qui se marie mieux qu’un autre avec les produits laitiers.
Cela ne dépend que de votre ressenti.
Suivant les mets, les différentes baies s’accorderont beaucoup mieux les uns que les autres. Voici quelques exemples.
Pour les viandes rouges, les poivres noir et vert au sel sont excellents. Le vert au sel rencontrera beaucoup plus de succès avec les légumes.
Le poivre noir sera parfait pour tout type de sauce. Il est aussi extrêmement bon concassé en dernière minute en assaisonnement sur du riz.
Le rouge quant à lui sera formidable sur le poulet. Nous adorons les notes légères de beurre fondu qui arrivent en fin de bouche sur les volailles. Il est aussi excellent avec les fruits et le chocolat.
Nous vous parlions tout à l’heure du laitage et du poivre de Kampot. Le fromage qui raffole du blanc c’est la ricotta. Il sera également parfait avec les fruits de mer et avec le poisson. Les tomates et les poivrons rouges avec le poivre blanc un régale.
Idées de recettes Poivre de Kampot
Pour le poivre noir de à kampot.
- Sauce au poivre khmer. Vous pouvez retrouver cette recette traditionnelle cambodgienne.
- Sauce au poivre poivre traditionnel.
Pour le poivre vert de compote.
- Spaghettis des pepperoni. Ou carbonara.
- Salade de chèvre chaud.
Et pour le poivre rouge de Kampot.
- Salade de fraises.
- Gâteau fondant au chocolat.
Pour le poivre blanc
- Cocktail gin.
- Saint-Jacques
- poivre rouge mariner au poivre blanc
Conclusion: le poivre de Kampot offre de multiples possibilités. Il n’a pas vraiment de règle dans son utilisation, il faut néanmoins faire attention à ne pas de l’associer avec des mets trop prononcés. Son panel aromatique permet néanmoins une infinité d’associations.
Mais en fin de compte la seule manière de le découvrir, c’est d’explorer.
À vos fourneaux et régalez-vous.
No comment yet, add your voice below!